Association Spéléologie Agadir

Association Spéléologie Agadir

             A-S-A-NAISSANCE D'UNE ASSOCIATION
Après la participation à plusieurs expéditions étrangères et l’élaboration d’un relevé topographique précis de la cavité WINTIMDOUINE, de données hydrogéologiques et biologiques les spéléologues Gadiris ont pris conscience de l’importance du travail à accomplir et du vide existant dans ce domaine, ce qui a donné naissance à l’Association Spéléologie d’Agadir le 15 mai 1986, sur l’initiative du pionnier de la spéléologie marocaine Mr LAHCEN ACHIR, président fondateur de l’ A.S.A et initiateur de l’édification de ce cadre associatif.


OBJECTIFS DE L’A.S.A :
L’Association Spéléologie Agadir s’est fixée plusieurs objectifs :
Recherche des grottes et gouffres,
Etude géomorphologique et topographie des sites,
Recherches archéologiques (gravures ; outillage ; vestige...)
Etude biologique des flores et faunes cavernicoles,
Protection de la nature environnante...
L’Association Spéléologie Agadir œuvre également :
Au niveau national : à fédérer les différentes associations que compte le Royaume dans le même organisme et donner naissance à la Fédération Royale Marocaine de Spéléologie (F.R M.S), et à définir le cadre juridique requis permettant la consolidation et la pérennité de chaque structure spéléologique.
Au niveau maghrebin et arabe : à créer des liens avec des associations maghrébines et arabes dans le but d'organiser des expéditions communes et aboutir à la création d'une fédération maghrébine et arabe de spéléologie.
Au niveau international : à multiplier les contacts et consolider les rapports déjà établis avec plusieurs fédérations Internationales notamment Européennes pour développer la coopération dans le domaine technique, de la formation, des secours, … etc.
DEBUT DE SPELEOLOGIE AU MAROC


La spéléologie au Maroc, avant 1947, était pratiquée par des groupes isolés et même par des spéléologues solitaires dont les travaux demeurent inconnus.
C’est à la suite d’une conférence de NORBERT CASTERET en 1947 que quelques fervents de spéléologie, dont certains avaient déjà pratiquée en France, se groupèrent le 1er février 1948 dans le cadre de la « SOCIETE SPELEOLOGIQUE DU MAROC » date à laquelle fut officiellement créée la S.S.M (revue grottes et gouffres sep 1948).
En janvier 1953, la S.S. M faisait paraître un compte rendu de ses activités depuis 1947 une soixantaine de grottes et gouffres y étaient classés, sous le titre :
Cinq années d’explorations souterraines au Maroc
Les premières cavités qui furent visitées furent de simples abris sous roche.
C’est après 1925 que commencèrent les véritables explorations dans les régions les plus proches des villes, et souvent, à des fins autres que la spéléologie.
Les premières explorations dont nous tenons ici les dates sont :
* 1927 : grotte TASSERAKOUT
*  1934 : grotte CHIKER et FRIOUATTOU (expédition menée par NORBERT CASTERET).
* 1947 : Rivière souterraine de FRIOUATTO.
Pour ce qui est de la zone Sud, plusieurs expéditions sont organisées par la Société Spéléologique du Maroc de 1950 à 1957.
Elles se sont axées sur la rivière souterraine de WINTIMDOUINE. Elles aboutirent à l’exploration et à la topographie d’une galerie principale se terminant à 6105 m par une étroiture infranchissable.
Après vingt années d’arrêt de recherches, des spéléologues d’Agadir reprennent les explorations et franchissent une obstruction stalagmitique à la faveur de basses eaux.
C’est dans ce contexte historique qu’a vu le jour l’Association Spéléologie Agadir.



2 commentaires: